•  
  •  

Par le groupe de travail GT-Tollerinfo sur la Société Suisse des Tollers

Comme le temps passe vite! Ces dernières années, beaucoup de choses ont été accomplies en faveur des Tollers.
Red Toller’s Emotion in Red et Red Tollers Dreaming Dandy sont les premiers Tollers à être venus en Suisse en 1991 chez Elsbeth et Ueli Wittwer à Couvet. Une histoire passionnante a alors débuté avec une race de chiens que presque personne ne connaissait. En Suisse, les premiers chiots de la race sont nés en 1993 ( Père: Lyonhouse Hamish Stuart, Mère: Red Toller’s Emotion in  Red ).
En 1993, Elsbeth Wittwer mit sur pied la première rencontre des Tollers (constituée à l’époque de 17 Tollers) et en 1994 la brochure Toller-Info fit sa première apparition. Malheureusement, des maladies ne manquaient pas au tableau. Afin d’affronter les problèmes et de pouvoir en informer de manière transparente, Elsbeth a crée le groupe de travail Tollerinfo, dont la première assemblée eût lieu le 24 février 1995. Le GT se composait alors de 14 membres fondateurs.
Au fil des années, les thèmes et les teneurs ont été modifiés; il y a eu des changements parmi les membres et la structure du GT s’est adaptée aux besoins des Tollers. Le premier comité d’organisation a été fondé à l’occasion de la rencontre des Tollers de 1999. Après plus de 10 ans, la position, l’orientation et les questions s’imposèrent pour l’avenir: « dans quelle direction voulons-nous nous diriger, quels sont nos buts et notre aspiration? »
Pour la première fois, en 2006, au sein du GT, la création d’un club /société de la race des Tollers a été discuté. La réorganisation du GT débuta en 2008. Divers concepts ont été testés.
Après deux années d’élaboration parfois fastidieuse, les membres du GT fondèrent le 23 octobre 2010 la Société Suisse des Tollers à Belp.
La Société Suisse des Tollers n’est pas un club de race au sens propre de la SCS mais une corporation d’intérêts communs avec le Club Suisse des Retrievers (RCS), qui, en tant que société, peut mieux représenter les objectifs spécifiques des Tollers. Comme de nombreux propriétaires de Tollers sont membres de la RCS, une bonne entente et une collaboration harmonieuse avec cette dernière est primordiale. Il est donc évident que la Société Suisse des Tollers n’est en aucun cas une alternative ou une concurrence à la RCS.
Le comité de la Société Suisse des Tollers remercie cordialement tous les membres du GT qui se sont investis pour la bonne cause des Tollers durant toutes ces années et qui ont quitté le domaine des Tollers, tel qu’il est actuellement. Sans leur rôle pionnier et leur soutien, une association de race de chien sérieuse et viable ne se serait jamais développée parmi les nombreux amis des Tollers.
Objectifs de la société
  • Entretenir les relations amicales parmi les membres
  • Organiser diverses manifestations ( rencontre des Tollers annuelle, journées de travail et ludiques etc)
  • Publication de la brochure Toller-Info Online
  • Boutique Tollers
  • Soutien pour l’organisation d’évènements au Club Suisse des Retrievers (RCS) 
  • Amélioration de l’état de santé chez les NSDTR grâce à une plate-forme d’informations pour les membres, les éleveuses et éleveurs et en tant que prestataire d’informations pour la RCS.
Vous trouverez toutes les informations et Downloads ( règlements, élevage, expositions, sport, chasse, etc.) concernant toutes les races de Retrievers au Retriever Club Suisse (RCS)